CENCO : « Si une élève tombe enceinte, orientez-la vers les écoles de l’État, pas chez nous »

La CENCO affirme que les établissements conventionnés ne sont pas concernés par cette mesure gouvernementale

Dans une note interne datée du 16 juillet 2025, la Commission épiscopale pour l’éducation chrétienne (CEEC) a demandé à ses coordinateurs provinciaux de ne pas appliquer la circulaire du secrétaire général à l’Éducation nationale concernant la scolarisation des élèves enceintes. Les écoles catholiques s’appuient sur des accords spécifiques pour justifier leur position.      

La CEEC, organe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a officiellement pris position contre la récente circulaire visant à maintenir les filles enceintes dans le système scolaire. Dans un document que *Jeune Afrique* a pu consulter, l’institution ecclésiastique invoque l’article 5 de la convention régissant les écoles conventionnées catholiques, qui insiste sur « la moralité et la discipline de l’élève en matière de mœurs ».

Le courrier précise que le texte du secrétaire général à l’Éducation nationale « ne peut point opérer dans les écoles conventionnées catholiques ». La CEEC note d’ailleurs que le gouvernement n’a pas transmis de copie de cette circulaire à sa coordination nationale, signe selon elle que ces établissements sont « non concernés ».

En cas de grossesse avérée, les responsables catholiques sont invités à « charitablement orienter » les élèves concernées vers des écoles gérées par les autorités publiques. La CEEC exprime cependant l’espoir que de tels cas « ne [surviennent] pas », pour préserver « un maintien éthique dans le système éducatif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.