Kasaï Oriental | La CONADESI certifie de nouveaux experts en désarmement et sécurité internationale

Au Kasaï Oriental, la Commission nationale du désarmement et de sécurité internationale (CONADESI) vient de clore une session de formation de trois jours, axée sur les enjeux de sécurité intérieure, de lutte contre le terrorisme et du blanchiment de capitaux. La cérémonie de remise des brevets aux participants retenus s’est tenue mercredi 30 juillet à Mbuji-Mayi, en présence du gouverneur intérimaire, le Dr Augustin Kayemba Mulemema.

Sur les 530 candidats inscrits, seuls les profils ayant satisfait aux évaluations ont été retenus pour intégrer la coordination provinciale de la CONADESI. Certains d’entre eux devraient être affectés à des postes sensibles, notamment aux points d’entrée et de sortie de la province, ou encore dans des zones identifiées comme prioritaires en matière de sécurité.

La formation, assurée par des instructeurs dépêchés depuis Kinshasa, a été coordonnée par le Secrétaire permanent de la CONADESI, le commissaire divisionnaire adjoint Placide Prosper Katumbayi Bulungu. Elle portait sur les outils de désarmement, les mécanismes de sécurité internationale, et les techniques de renseignement.

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture, le gouverneur Kayemba Mulemema a salué l’initiative et mis en avant « l’importance d’un ancrage local de la sécurité nationale ». Il a exhorté les nouveaux experts à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans l’exercice de leurs futures fonctions.

Créée sous l’égide du ministère de l’Intérieur, la CONADESI a pour mission de renforcer les capacités de l’État dans la prévention des conflits armés, le démantèlement des réseaux criminels, et la stabilisation des zones à risque.

ESPÉRANT DANIEL KAMBULU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.