RDC || Claudel André Lubaya après avoir été doigté parmi les complices de l’AFC : « Je reste engagé dans une approche démocratique d’une opposition républicaine et non violente »

L’ancien député national du Kasaï central Claudel André Lubaya wa Lubaya, ayant été cité parmi les contacts politiques et militaires de l’AFC de Nangaa et ses affidés, a rejeté avec la dernière énergie toute complicité avec le mouvement rebelle qui écume la partie Est de la RDC.

Dans un tweet posté ce vendredi 5 avril en fin de soirée, ce député honoraire du Kasaï central, s’est dit ulcéré d’apprendre qu’il figurait parmi les complices de l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa, converti en rebelle contre les institutions démocratiques légalement établies au pays.

“Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis”, a-t-il écrit.

Claudel André Lubaya dit rejeter de la manière la plus catégorique ces allégations qui portent atteinte à son honorabilité et à sa dignité.

Il précise qu’en vrai républicain par essence, il reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente, dans le respect de la Constitution et des lois de la République.

Claudel André Lubaya conclut, dans son tweet, que le présent post vaudrait le droit de réponse et démenti formel.

Notons que le Porte-parole de l’armée congolaise avait présenté ce vendredi 5 avril, Érick Nkuba conseiller stratégique de Corneille Nangaa, arrêté par les services spécialisés. Ce prévenu, passant aux aveux, a cité nommément Joseph Kabila ancien Président de la RDC, Joseph Olengha Nkoy président du CNSA, Patient Sayiba ancien DG de l’OGEFREM , Professeur Bob Kabamba, Adam Chalwe et Claudel André Lubaya comme contacts internes de l’AFC.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.