Le Comité Opérationnel National du Programme de Développement Local des 145 Territoires (CONA/PDL-145T) en République Démocratique du Congo a noté un progrès encourageant lors de sa deuxième réunion, présidée par la ministre d’État, ministre du Plan, Judith Suminwa, le jeudi 28 mars 2024 au Ministère du Plan.
Aux côtés des ministres sectoriels et des trois agences d’exécution (PNUD, BCeCO et CFEF), le CONA a examiné l’état d’avancement du premier volet du PDL-145T malgré les défis sécuritaires, environnementaux et routiers rencontrés sur le terrain.
“Nous avons plus ou moins 78% des bâtiments en cours d’exécution. Nous avons encore quelques bâtiments qui n’ont pas démarré en raison de la situation sécuritaire, que ce soit dans le Kwamouth ou à l’Est du pays. Globalement, les choses avancent pour le premier volet”, a déclaré Judith Suminwa.
Un autre sujet crucial évoqué lors de cette réunion a été le volet des routes de desserte agricole, pour lequel les études de faisabilité sont désormais terminées.L es membres du CONA ont discuté de la nécessité de financer cette deuxième phase du PDL-145T, soulignant l’importance de l’infrastructure routière pour le développement agricole et économique des territoires concernés.
Rédaction