Le ministre de la pêche et élevage Adrien Bokele Djema a annonce, ce 30 juillet, le début du processus d’acquisition de six bateaux de pêche neufs.
Une flotte qui comprend trois bateaux de 16 mètres et trois autres de 27 mètres qui vont exploiter les eaux de l’océan Atlantique jusqu’aux pays voisins : l’Angola et la Namibie.
D’après le ministre sectoriel, ce premier lot de navires de pêche concerne les eaux maritimes de l’océan Atlantique, sera suivi d’un deuxième lot dans les jours avenirs pour les eaux intérieures du fleuve Congo et des différents lacs.
En dehors de la pêche industrielle, le ministère de la pêche et élevage a initié une série d’actions pour la relance du sous secteur de la pêche artisanale, notamment: la distribution des intrants de pêche et la construction des débarcadères intégrés à travers le pays. Un ensemble d’ouvrages le long des rivières qui comprennent les marchés des poissons et les chambres froides pour la conservation.
L’objectif vise à accroître la productivité locale en vue de contrer l’importation des poissons sur le marché congolais.
Patrick Kalamba