Kisangani | Le Ministre des Infrastructures John Banza Lunda inspecte les chantiers routiers et portuaires en cours de modernisation

Le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a inspecté ce 3 septembre plusieurs chantiers routiers et installations portuaires à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Accompagné des responsables de l’OVD, de l’Office des routes et du BCECO, il a passé en revue l’avancement des travaux inscrits dans le programme présidentiel de modernisation urbaine.

La visite a commencé au Centre des matériels flottants de l’Office des routes, dans la commune de Makiso. Le ministre y a évalué l’état des installations portuaires, dont le port à piétons et les sites de Kisangani 3 et Simisi, qui desservent la Tshopo, le Bas-Uele et le Haut-Uele. Le chef de centre, Olivier Moke, a salué la descente ministérielle, affirmant qu’elle redonnait « espoir » à un service en manque chronique de matériels.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers plusieurs axes routiers en chantier. Sur l’avenue du 4 janvier, l’entreprise Mont Gabaon Construction exécute 20 km de chaussée, sous la supervision de l’OVD, depuis le Rond-point Ackis jusqu’au boulevard Lumumba. Ce dernier fait lui-même l’objet de deux segments de travaux : un kilomètre déjà achevé entre le gouvernorat provincial et le Rond-point Mayele, et un autre en préparation entre le Rond-point Stade et plusieurs artères voisines.

Au boulevard de l’Espagne, Safrimex réalise 4 km de chaussée, trottoirs et berne centrale. Le projet s’inscrit dans un programme global de 88 km de réhabilitation à Kisangani. D’autres chantiers, comme l’avenue Kasanda (436 m) et la Huitième Sao (800 m), sont également en cours.

Les techniciens du centre d’enrobés de l’Office des routes ont, pour leur part, signalé que la machine acquise dans les années 2010 n’avait jamais été mise en service faute d’un financement estimé à 286 000 dollars. Ils réclament un appui gouvernemental pour relancer cet outil et protéger la concession menacée par des occupations illégales.

Face aux agents de l’OVD, qui dénoncent la vétusté des équipements et la situation de plusieurs travailleurs non mécanisés, John Banza Lunda a promis de relayer leurs préoccupations. Il a, en conclusion, rendu hommage au président Félix Tshisekedi, assurant que « jamais auparavant un tel effort n’avait été réalisé » à Kisangani, où 88 km de routes sont actuellement en construction.

ESPÉRANT DANIEL KAMBULU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.