RDC | Le PPRD de Joseph Kabila suspendu pour “complicité avec la rébellion du M23”

Les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation de l’ancien président Joseph Kabila, sont officiellement suspendues sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Une notification du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, transmise le lundi 27 octobre au secrétaire permanent du parti, confirme la mesure.

Selon ce document, la décision découle d’un arrêté signé le 18 octobre par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, qui accuse le PPRD d’entretenir une “complicité avec la rébellion de l’AFC/M23”, active dans l’est du pays. Une première suspension, annoncée en avril dernier, avait déjà été contestée par la formation kabiliste, qui la jugeait “arbitraire”.

Interrogé par Jeune Afrique, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, dénonce une décision “illégale et politiquement motivée”.

“Cela ne nous concerne pas. Le vice-Premier ministre n’a pas respecté la procédure, son arrêté est caduc. Ce nouveau document n’a même pas été signifié. C’est de la paperasse”, affirme-t-il.

Le cadre du parti y voit une manœuvre destinée à freiner la montée en puissance de Joseph Kabila, dont le retour sur la scène politique se profile à travers la plateforme “Sauvons la RDC”.

“Si cela vient du pouvoir, c’est le reflet de la peur. Le pays est divisé, occupé par plusieurs armées. Qui serait contre un appel à l’unité nationale pour sortir du chaos ?”, ajoute-t-il.

En avril dernier, le ministère de l’Intérieur avait reproché à l’ancien chef de l’État son “ambiguïté” face à la rébellion du M23 et à ses soutiens rwandais. Le choix de Joseph Kabila de rentrer au pays par Goma, une ville sous influence rebelle, avait également alimenté les critiques au sein du pouvoir.

LUKEKA KALUME 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.