En réaction à la situation sécuritaire précaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, l’Autorité morale et Président du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, effectue un périple pour la paix dans cette région qui commence ce lundi 12 septembre.
Parmi les compagnons de derrière Vital Kamerhe durant ce tournant symbolique, figure Auguy MEITE, Coordonnateur national en charge du recrutement au sein de l’UNC.
La présence dans le rang des troupes de ce digne fils idéologique de Vital Kamerhe ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est grâce à ses sages conseils qu’il absorbe la confiance tentaculaire d’autres gladiateurs politiques au côté de celui que les intimes ont surnommé le pacificateur.
Durant cette tournée, l’unique message qui flotte est : “Considérant la paix comme le bien le plus précieux de l’humanité, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, au Maniema et dans la Tshopo, le pacificateur Vital Kamerhe livrera sa contribution pour la recherche d’une paix durable dans cette partie du pays”, lit-on dans un communiqué du parti.
À partir donc de ce lundi 12 septembre, comme tant d’autres partisans, Auguy MEITE accompagnera son autorité morale à Goma, à Bukavu jusqu’à Kisangani via Kindu.
L’objectif primordial étant qu’au côté du leader de cette partie du pays, Vital Kamerhe, que dans l’unité, l’UNC soit une source de la paix pour l’Est de la RDC.
Il sied de noter que ce périple sera une occasion pour Auguy MEITE, coordonnateur national de l’UNC en charge du recrutement, de rappeler aux ténors et nouveaux adhérents du parti dans différentes provinces et villes à parcourir de s’aligner en ordre utile face aux enjeux électoraux à l’horizon 2023.
*Henry Ngindu*