La tension monte après les récentes attaques du M23 à Goma. Face à cette situation, Master Albert Mpinda, président fédéral de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) dans le Kasaï-Central, hausse le ton.
Dans une interview, il a lancé un appel clair au président de la République :
« Il faut déclarer officiellement la guerre au Rwanda ».
Albert Mpinda ne mâche pas ses mots. Profondément choqué par l’intensification du conflit dans l’Est du pays, il exhorte les Congolais, en particulier ceux du Kasaï-Central, à soutenir l’armée dans sa lutte contre le M23, qu’il accuse d’être une force supplétive du Rwanda.
« Nos soldats se battent jour et nuit pour défendre notre souveraineté. Nous devons les soutenir, et surtout les porter dans nos prières », insiste-t-il, visiblement ému.
Si le soutien aux FARDC est indispensable, Mpinda va plus loin. Pour lui, il est temps de prendre des mesures radicales. Il exhorte le chef de l’État Félix Tshisekedi à ne plus hésiter :
« La guerre doit être déclarée officiellement au Rwanda ».
Dans un ton empreint de colère, il affirme avec conviction :
« Je sais que notre président respecte les lois nationales et internationales, mais la situation devient insoutenable. J’espère qu’il prendra la décision qu’il faut, car en une heure seulement, nous pouvons écraser le Rwanda. Nous sommes un pays vaste avec une armée puissante ».
Au-delà de son appel au combat, Albert Mpinda n’oublie pas les populations civiles. Il exprime sa compassion pour les habitants de l’Est, victimes d’une guerre qu’il qualifie d’ »imposée » par le Rwanda.
ANDRÉ KATENDE