La deuxième retraite stratégique du Ministère des Finances a débuté ce vendredi 13 janvier 2023 à Zongo au Kongo Central.
Présidées par le Ministre de Finances, Nicolas Kazadi, ces assises ont tourné autour de trois objectifs prioritaires :
- Évaluer les performances et les défis de 2022 ;
- Définir les priorités pour 2023 ;
- Mettre en place les stratégies pour développer l’esprit d’équipe (Team Building) pour l’atteinte des objectifs.
Nicolas Kazadi a félicité son Ministère pour avoir réalisé de grandes performancesau cours de l’année 2022, à travers la mobilisation accrue des recettes publiques. Il a, de ce fait, pris l’engagement, ensemble avec tout son Ministère de rééditer et de dépasser ces exploits durant l’année 2023.
Soucieux de plus d’efficacité afin de préparer l’avenir de la RDC, dirigée actuellement par le Président Félix Tshisekedi, l’Argentier National exhorté l’ensemble de ses collaborateurs à garder le cap de la modernisation des réformes et de la performance malgré les élections et la situation sécuritaire.
Afin que chacun maintienne le cap et accélère le mouvement, il a rappelé la grande vision de son Ministère fixée pendant la première retraite dans la ville de Moanda il y une année. Elle consistait justement à rendre le Ministère des Finances moderne, mobilisateur et performant.
Il est prévu, lors de ce séminaire stratégique de ce Ministère, de faire une évaluation sans complaisance afin de renforcer le Team Building qui dotera chacun dans son domaine de travail de l’ambition de rendre l’économie résiliente et utile dans la vie de tous les congolais.
Il sied de noter que cette retraite stratégique qui se tient dans la localité de Zongo, est la deuxième dans l’histoire du Ministère des Finances de la République Démocratique du Congo, après celle organisée à Moanda, en janvier 2022. C’est une occasion pour les régies financières (DGI, DGDA, DGRAD), l’Administration, le Cabinet et les structures rattachées au Ministère des Finances, de faire ensemble avec ce dernier un diagnostic approfondi des défis auxquels le Ministère fait face.
Henry Ngindu