Après son enrôlement dans la province du Maniema, précisément dans la Ville de Kindu, le Coordonnateur National de l’UNC en charge du recrutement, l’implantation du parti et suivi des nouveaux adhérents, Khazoni Kamango Meite Auguy, a été l’invité du Journal de la chaîne de télévision numérique C24PLUS de ce vendredi 10 mars, dans la capitale Congolaise.
Durant cet entretien de 10 minutes dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, Khazoni Kamango Meite Auguy a partagé, à la demande d’une question du journaliste, l’importance de sa communication visuelle grâce notamment à ses affiches visibles sur les artères de la ville de Kindu afin d’accompagner la Commission Électorale Nationale Indépendante dans la sensibilisation des électeurs à l’enrôlement massif.
“Notre patrimoine commun demeure le Kindu/Maniema. Actuellement la communication visuelle occupe une place de choix dans notre vie. Nous avons mis en place les affiches et calicots dans le but de pousser la population autochtone qui n’a pas le niveau de scolarité avancée de comprendre le message de façon facile pour s’enrôler. Mais cet engagement vient aussi faciliter la tâche à la centrale électorale”, explique-t-il aux téléspectateurs !
Tout en remerciant la population de la ville de Kindu pour l’accueil délirant lui réservé, Khazoni Kamango Meite Auguy, devenu l’un des grands mécènes de la scène politique de la province du Maniema, n’a pas cessé de reproduire le discours pacifique que prêche son mentor et autorité morale Vital Kamerhe pour le développement de la République Démocratique du Congo comme partenaire au sein de l’Union sacrée, vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI.
En cette année électorale décisive, Khazoni Kamango Meite Auguy, en sa qualité de Vice-Président du caucus de l’UNC/Maniema, appelle à l’unité des peuples Maniemiens, en particulier les Kambelembele. Il leur demande de mettre de côté les conflits qui divisent les fils et filles du Maniema et de privilégier le développement général de la province du Maniema !
À en croire celui que la population de Kindu surnomme “le demi-pacificateur”, tous les cadres et adhérents du parti cher à l’honorable Vital Kamerhe doivent être derrière un objectif commun, qui est celui d’avoir plusieurs députés provinciaux et nationaux, tant dans les assemblées provinciales qu’à l’assemblée nationale pour le compte de l’UNC. Tout en saluant les efforts du Caucus UNC Maniema tant au niveau de la politique nationale que provinciale pour le développement et le désenclavement de Kindu, ce cadre de l’UNC pense que, seule, une véritable « Unité entre les Maniemamiens et Kambelembele
de l’UNC » peut permettre de déjouer toutes les stratégies des adversaires de la vision du développement et des ennemis de la RDC.
« Je demande à ma communauté de vivre dans l’unité. Je crois qu’un autre Maniema est possible ! Je demande à tous mes amis du caucus de l’UNC/Maniema de ne pas nous entretuer pour rien. Je crois que nous aurons le pouvoir. L’UNC n’est pas un parti remorque, avec la vision de notre Président national. Déjà nous l’appelons “pacificateur”, nous devrons être bien représenté à l’Assemblée. Ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Mais, je crois que demain on aura cinq ou six députés pour le Maniema”, fait-il savoir.
Par ailleurs, le coordonnateur national en charge du recrutement, l’implantation du parti et suivi de nouveaux adhérents au sein de l’Union pour la Nation congolaise, l’enjeu qui pointe à l’horizon est immense. Il invite les uns et les autres à se souder les coudes et regarder dans le même sens et ne rien négliger.
Henry Ngindu