Lomami : mort du grand chef coutumier de la chefferie des In kanitshin

Le grand chef de la chefferie des In kanitshin, Mathieu Kund Kabey Diyal IV, est décédé samedi 11 mars, à Wikong dans ses terres au territoire de Luilu, dans la province de Lomami.

L’annonce a été faite ce dimanche 12 mars 2023 en début de soirée par la famille régnante via un communiqué.

“La chefferie des In-Kanintshin est éprouvée à la suite de la mort de son grand chef et chef de la chefferie, mort survenue ce samedi 11 Mars 2023 de suite de la maladie. Pour  l’instant, en attendant l’aboutissement de la cérémonie de succession de pouvoir coutumier, le deuil est observé à Kanintshin pool Pikond dans la cour de la chefferie”, écrit Albert Mansang, membre de la famille régnante.

La même information est confirmée à MCP par le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Docteur Berthos Kabey Diyal, élu de ce coin.

Un journaliste d’une radio locale contactée par Mcp indique qu’il y a une forte présence militaire et policière à la cour royale où tout accès est interdit pendant que le successeur du défunt qui est déjà connu reçoit déjà les premières cérémonies.

“Son successeur Kasong Kund Mankas, l’ancien DG de l’Ex-Istm de Wikong reçoit déjà les premières cérémonies coutumières (officieusement) sur place. Le palais royal est entouré d’une forte sécurité des militaires et policiers venant d’ailleurs. Pas d’accès même pour nous les hommes de médias”, indique Séraphin Mulel, de la Radio sans frontières de Wikong.

Signalons que la chefferie des In-Kanintshin, est une entité du territoire de Luilu, située à plus  ou moins 135 km de la ville ferroviaire de Mwene Ditu, province de Lomami.

Junior Mp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.