Accord historique avec le FMI | Le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde dévoile les détails et les retombées pour la RDC

Le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Libotayi, accompagné de son collègue du Budget Aimé Boji et du représentant du FMI, a tenu une conférence de presse ce jeudi 14 novembre pour détailler deux accords signés entre la RDC et le FMI, sous le leadership de Félix Tshisekedi.

Ces accords comprennent un programme triennal de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) avec un financement de 1,75 milliard de dollars et un programme pour la résilience climatique (RST) de 1,1 milliard de dollars. Ce soutien est destiné à renforcer l’économie et à aider les Congolais.

Dans son intervention, le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a mis en avant l’importance de ces programmes en saluant le rôle du Président Félix Tshisekedi et de la Première Ministre Judith Suminwa, ainsi que les experts qui ont travaillé sans relâche pour arriver à ce résultat. Il a expliqué que, contrairement aux anciens accords où tout l’argent allait aux réserves, cette fois-ci, 800 millions de dollars iront directement au budget pour financer des projets sociaux, une décision qui permettra de sortir des milliers de Congolais de la précarité.

« Nous avons réussi à obtenir que plus de 800 millions de dollars soient orientés vers des financements en appui budgétaire. C’est la particularité de ce programme par rapport à l’ancien », a souligné le Ministre.

En présence de la vice-Ministre des Finances O’Neige N’Sele, Doudou Fwamba a aussi expliqué que le FMI a accepté cette innovation en raison des bons résultats obtenus récemment par le gouvernement, comme la baisse de l’inflation, qui est passée de 22,2 % à 14,9 %.

Le deuxième programme, consacré à la résilience climatique, permettra d’investir 1,1 milliard de dollars dans des projets environnementaux. Selon l’Argentier National, cet argent ira dans des investissements publics pour améliorer la gestion des forêts et aider le pays à faire face au changement climatique.

« Nous allons développer des investissements durables qui vont permettre à ce que nous puissions accroître la résilience climatique de notre pays », a-t-il déclaré.

Le Ministre d’État au Budget, Aimé Boji, a pour sa part salué l’efficacité des experts congolais. Assisté par Elysée Bokumwana, vice-Ministre du Budget, il a expliqué qu’obtenir deux programmes en deux semaines est un exploit rare.

Le Représentant du FMI, lui, a félicité la RDC pour le plan de réformes proposé, qu’il juge solide et ambitieux.

« Le package de réformes qui soutiendra les deux programmes est assez consistant et ambitieux que ce soit au niveau de la gestion des finances publiques, de l’amélioration de la gestion des investissements, amélioration du climat des affaires », a-t-il dit.

Pour que ces programmes réussissent, ils seront suivis de près par le FMI et le gouvernement congolais avec des revues régulières et des réunions de suivi.

 

PLACIDE LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.