
L’eau potable de la REGIDESO est de retour dans plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, depuis le lundi 28 juillet. Une reprise rendue possible par le raccordement de nouvelles parcelles au réseau rénové, grâce au financement conjoint de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque allemande de développement (KfW).
Selon Didier Mbudi Lelo, directeur régional de la REGIDESO, ces travaux ont permis de rétablir progressivement la desserte, interrompue depuis deux mois, et de soulager des milliers de ménages. En parallèle, des opérateurs privés ont installé plusieurs bornes fontaines dans les quartiers périphériques, renforçant davantage l’accès à l’eau.
Cette amélioration est visible dans la vie quotidienne : les femmes, principales concernées par l’approvisionnement domestique, saluent le retour de l’eau à domicile.
« Nous avons de l’eau en permanence et avec une bonne pression », se réjouit auprès des médias, Annie Kaja, ménagère dans le quartier Diulu.
Sur le marché local, cette régularité a entraîné une baisse du prix du bassin d’eau, passé d’environ 500 à 150 francs congolais. Un soulagement palpable dans une ville marquée par une crise prolongée de l’eau potable.
L’enjeu reste désormais la pérennisation de ce service de base dans une ville confrontée à une urbanisation rapide et à une forte pression démographique.