Le président du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) déplore le manque d’une politique claire sur l’encadrement de la jeunesse dans la province du Kasaï-Central.
Peter Bakandowa l’a fait savoir au cours de la célébration, ce vendredi 12 août, de la journée internationale de jeunesse. Cette journée placée sous le thème provincial “Le temps c’est maintenant” a réuni plusieurs organisations des jeunes et des autorités politico-administratives dans la salle CEIKA à Kananga.
Le président du Conseil provincial de la jeunesse a peint un tableau sombre de la situation des jeunes au Kasaï Central avant d’indiquer qu’il est temps d’agir pour la participation des jeunes aux actions du développement et à la gestion de la chose publique.
Peter Bakandowa souligne qu’il est temps de cesser de considérer les jeunes comme un problème et de commencer à cultiver le potentiel qui est en eux soutenant que les jeunes constituent une force positive pour le développement et cela lorsqu’ils ont des connaissances et accèdent aux opportunités dont ils ont besoin pour leur épanouissement.
Par ailleurs, le Président du CPJ s’indigne de l’absence d’une ligne budgétaire pour la promotion des activités d’encadrement de la jeunesse dans le budget de la province, le manque des centres et maisons de culture ainsi que des infrastructures pour la formation professionnelle des jeunes.
Le Conseil provincial de la jeunesse estime que la célébration de cette journée doit être une occasion pour les autorités provinciales de définir des nouvelles politiques en faveur des générations futures par des mécanismes de relève à tous les niveaux et en encourageant les initiatives de jeunesse.
Richard Ilunga Muipatayi, ministre provincial en charge de la jeunesse, a soutenu que la jeunesse se trouve au centre des préoccupations du gouvernement provincial avant de réitérer son engagement d’accompagner les jeunes appelés à jouer un rôle capital dans le développement.