La ville de Kalemie a vibré le soir du vendredi 29 novembre, au rythme des derniers mots du Président Félix Tshisekedi, clôturant la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province.
Pendant plusieurs jours, les dirigeants des provinces du pays se sont réunis autour d’un thème crucial : « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145-T). »
Les travaux, structurés en trois commissions, n’ont pas chômé. Pas moins de 68 recommandations ont été formulées, touchant des domaines variés comme la gouvernance, la stabilité institutionnelle, les infrastructures, la fiscalité ou encore la gestion des risques. Ces propositions visent avant tout à garantir un rôle clé aux gouverneurs dans l’exécution du PDL-145T, programme cher au Président Tshisekedi.
Le Chef de l’État a pris soin de souligner l’importance de ce travail.
« Les recommandations que vous avez formulées méritent une attention particulière de toutes les parties prenantes », a-t-il déclaré avant d’inviter le Secrétariat permanent de la Conférence à établir une feuille de route détaillée pour assurer un suivi rigoureux.
Fidèle à son engagement pour des résultats concrets, le Président a insisté sur la nécessité de sortir des sentiers battus.
« Je vous invite à plus d’innovation, davantage de pragmatisme qui devrait déboucher sur des actions concrètes. C’est sur les résultats que le peuple nous évaluera, » a-t-il martelé.
En rappelant ses six engagements présidentiels, Félix Tshisekedi a exhorté les gouverneurs à transformer en profondeur leurs provinces, gage de l’impact durable attendu par les citoyens.
Pour maintenir cet élan, la prochaine étape est déjà fixée. En juin prochain, la 12ème session de la Conférence des gouverneurs se tiendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
PLACIDE LUKEKA