Le Fleuve Congo Hôtel abrite ce samedi 30 novembre, la cérémonie de restitution du 4ᵉ Passage à l’Examen Périodique Universel (EPU). Organisée sous le Haut Patronage du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette rencontre, pilotée par le Ministère des Droits Humains, est l’occasion de faire le point sur les engagements pris par la RDC en matière de droits humains.
L’Examen Périodique Universel, initié par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, est un mécanisme unique où chaque État membre présente son bilan en matière de respect des droits fondamentaux. Pour la RDC, ce 4ᵉ passage est une étape capitale, qui illustre les progrès réalisés mais aussi les défis encore à relever.
Lors de cette cérémonie, seront dévoilés les résultats obtenus au cours de cet exercice, notamment les avancées enregistrées dans la protection et la promotion des droits humains. Il sera également question des engagements concrets pris par la RDC pour répondre aux recommandations faites par ses pairs.
ANGE ALOKI