Réunion annuelle-Comité d’orientation stratégique | Le gouvernement obtient 700 salles de classe et accompagne 28.000 enseignants à la retraite

Le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a coprésidé ce jeudi 17 octobre à Kinshasa, la réunion annuelle du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du contrat de désendettement et de développement entre la RDC et la France, aux côtés de ses collègues ministres.

Ce mécanisme permet à la RDC de récupérer les fonds qu’elle rembourse aux institutions françaises sous forme de projets de développement pour sa population. Lors de cette première phase, des résultats concrets ont été obtenus, notamment la construction de 700 nouvelles salles de classe et l’accompagnement à la retraite de plus de 28.000 enseignants. En plus de cela, 23 mini réseaux d’adduction d’eau ont été construits dans la périphérie de Kinshasa, permettant d’approvisionner en eau 400.000 personnes.

L’Argentier national a suggéré de renforcer les discussions entre les différentes parties pour une meilleure planification de la seconde phase des projets, qui s’étendra cette fois-ci à la ville de Mbuji-Mayi.

À cette réunion importante ont également participé Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Constant Mutamba, Ministre d’État de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi que Raïssa Malu, Ministre d’État de l’Éducation nationale. Ces projets s’inscrivent parfaitement dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, visant à améliorer les conditions sociales de la population congolaise.

 

CÉDRIC TSHILUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.