Ce lundi 20 juin a eu lieu le début de l’atelier pour la validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre dans la province du Kasaï-Central.
Cet atelier qui réunit une soixantaine des participants dont les chefs de divisions sectorielles, les cadres territoriaux, les acteurs de la société civile, les autorités traditionnelles, les leaders religieux ainsi que les agences de Nations-Unies est organisé par le ministère du genre en collaboration avec la division provinciale du genre avec l’appui du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA).
Au cours de ces assises, les participants examinent le draft du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre en vue de doter à la province du Kasaï-Central d’un instrument qui servira de base pour toute action qui touche à la question des VBG.
Pour la division provinciale du genre, ce plan d’action provincial qui sera un véritable outil de pilotage favorisera l’optimisation des moyens humains et financiers ainsi que la maîtrise du temps de mise en œuvre.
Angélique Dikoume représentante de l’UNFPA a ces assises a souligné que ce plan d’action provincial qui émane de la stratégie nationale de lutte contre le VBG constitue un cadre opérationnel autour duquel les acteurs impliqués dans la lutte pourront s’abreuver avant de mener leurs activités.
“Ce document sera le cadre opérationnel autour duquel tous les acteurs qui interviennent au niveau du Kasaï Central, viendront identifier les activités à mener dans le cadre de leurs interventions, y compris les agences du système des Nations-Unies et les autres acteurs au développement”, a déclaré Angélique Dikoume.
Il sied de noter que cet atelier est organisé suite à la recommandation de l’atelier régional organisé au mois de février dernier par le ministère national du genre en vue de faire un état des lieux de la problématique des VBG dans les provinces de l’espace Grand Kasaï.