Kasaï-Central : des journalistes formés pour accroître la participation des femmes à la politique

Une cinquantaine de journalistes de la ville de Kananga ont été formés par l’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral en vue de contribuer au processus qui vise à accroître la participation de la femme à la vie politique.

Cette formation, qui était organisée du lundi 27 au mercredi 30 novembre 2022, visait, précisément, à renforcer les connaissances des journalistes sur la communication sensible au genre, pendant la période électorale et la communication sur les violences basées sur le genre.

 

À l’issue de cette formation, les professionnels des médias ont pris l’engagement d’accompagner les femmes pour leur participation accrue à la vie politique et d’améliorer la qualité des émissions à caractère politique, en encourageant la participation des femmes et filles.

Le Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a soutenu que les journalistes vont désormais créer des programmes et des émissions qui suscitent les ambitions des femmes et encouragent leur participation active à la vie politique.

Ils s’engagent également à traiter tous les problèmes en favorisant l’accès des femmes aux médias et à rechercher le triomphe de la vérité dans la prise en compte de la voix de la femme et son avis sur tout ce qui concerne la société.

“Faire preuve dans ses tâches quotidiennes d’équité en octroyant la parole aux hommes et aux femmes, d’exactitude, d’honnêteté, du sens de responsabilité, d’indépendance”, a déclaré Adelly Kabasubabu, Président sectionnaire de l’UNPC.

Cet engagement a rencontré la satisfaction de la Directrice-Pays de l’ONG FMMDI qui inscrit le combat de sa structure dans le souci de contribuer à la participation de la femme aux instances de prise de décision.

Nathalie Kambala, a souligné que sa structure qui travaille dans la société, va accompagner les femmes qui ont des ambitions politiques tout au long du processus électoral prévu en République démocratique du Congo.

Des femmes et des filles leaders, potentielles candidates aux élections, ont renouvelé leur engagement à aller jusqu’au bout tout en sollicitant l’accompagnement des médias pour la promotion de leurs droits pour leur participation égalitaire aux élections.

Cette démarche rentre dans le cadre du projet visant la participation démocratique des femmes, filles et personnes marginalisées à la vie politique financé par le gouvernement du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.