Les éléments de la police nationale congolaise prestant dans la province du Kasaï-Central ont exprimé leur engagement à œuvrer sous l’autorité du nouveau chef de l’exécutif provincial John Kabeya Shikayi.
C’était l’issue de la cérémonie de prise d’armes marquant la présentation ce lundi 18 juillet 2022 de nouvelles autorités du Kasaï Central à savoir John Kabeya Shikayi et Martin Makita Mfuamba respectivement Gouverneur et Vice Gouverneur.
Cette cérémonie assortie d’un défilé des troupes s’est déroulée à l’espace de l’indépendance devant cadres et agents de la police nationale congolaise oeuvrant dans la province du Kasaï-Central.
Dans son allocution, le commissaire provincial de la police a fait part à l’autorité provinciale des difficultés auxquelles les éléments de la police sont confrontés dans la réalisation de leurs missions.
Aimé Claude Wasongolua qui a relevé notamment le manque d’un charroi automobile avant d’ajouter qu’il dispose d’un effectif déficitaire au regard des missions à accomplir dans un espace territorial couvrant plus de 59.000 km2 habité par près de 7.292.663 habitants.
Cela étant, le numéro un de la police au Kasaï-Central a sollicité du gouvernement provincial un appui notamment par la dotation en charroi automobile et carburant en vue d’optimiser les interventions de ses éléments sur terrain.
Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya n’a pas manqué de mots pour reconnaître l’apport combien louable des éléments de la police dans la pacification de cette province qui a connu une période de turbulences avec le conflit de la milice Kamuina Nsapu.
<<L’importance de ce corps d’élite est d’autant plus fondamentale que la province du Kasaï-Central a recouvert sa robe d’antan d’oasis de paix grâce à cette police qui accompli chaque jour sa mission d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens et de maintenir l’ordre public>>, a déclaré John Kabeya Shikayi.
L’autorité provinciale a par ailleurs rassuré du soutien indéfectible de son gouvernement dans la réalisation des missions de la police pour le maintien de la paix et de l’ordre public.
<<Je vous félicite pour votre engagement total et vous rassure du soutien indéfectible du gouvernement provincial. Tous ensemble dans la bonne collaboration de notre population, nous assurerons la paix et la quiétude dans notre province>>, a-t-il renchérit.
DS M.