L’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a sensibilisé mardi 04 octobre, les femmes membres de la Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC) sur lancement du projet d’accroissement de la participation politique des femmes.
Ce nouveau projet sera exécuté par cette organisation féminine dans la province du Kasaï-Central avec l’appui du gouvernement Canadien, en prélude des échéances électorales qui se pointent à l’horizon en République démocratique du Congo.
D’après Nathalie Kambala Directrice-Pays de FMMDI, ce projet qui s’étale sur une période d’une année, a pour objectif de susciter les ambitions politiques des femmes à se positionner pour les enjeux électorale de 2023.
“C’est un grand projet qui met en avant la femme politique, susciter sa participation active dans la vie politique et la positionner sur le plan de la représentativité dans le processus électoral”, a fait savoir Nathalie Kambala Luse.
La Directrice-Pays de cette ONG explique, qu’à travers ce projet, les formations politiques seront sensibilisées sur l’innovation apportée dans la loi électorale qui prévoit des exemptions en matière de caution pour les listes qui vont présenter la moitié de candidats femmes.
“Nous allons préparer les femmes candidates potentielles pour avoir cette fois-ci au Kasaï Central au moins la moitié des femmes parmi les députés provinciaux et pourquoi pas 40% des femmes députées au niveau national, a-t-elle renchéri.
Et de soutenir : “Ce projet va s’inscrire à travers des sensibilisations dans la lutte contre les harcèlements, les exploitations et abus sexuels en milieu politique”.
Il prévoit également des activités de renforcement des capacités organisationnelles des structures des femmes et des partis politiques, d’outiller les femmes potentielles candidates sur les stratégies gagnantes et de les accompagner dans le processus électoral.