Dans un communiqué signé ce samedi 23 Juillet par son Coordonnateur national, Me Dominique Kambala, la Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED), s’est interrogé sur le pourquoi de l’arrêt RP 37/020 rendu dans le procès de meurtre de deux experts onusiens, Zaida Catalan et Michael Shap, par la cour militaire de l’ex-province du Kasaï Occidental.
Depuis le 29 janvier 2022, ce fait n’a jamais fait l’objet d’une publication au journal officiel.
Le Coordonnateur de la SCED, Me Dominique Kambala s’inquiète du fait que près de 5 mois déjà, sa structure recherche, sans succès, la décision entreprise par cette juridiction depuis le 29 janvier 2022.
“La SCED exige à cette juridiction la publication de cette décision judiciaire au Journal Officiel de la République dans le cadre du Droit à l’ information”, a-t-il déclaré.
Par contre, des sources proches de la cour militaire de l’ex-Kasaï Occidental notamment le premier Président Shungu ne facilitent aucune communication avec les journalistes.
Pour rappel, le 12 mars 2017, deux experts des Nations unies, Zaida Catalan et Michael Sharp, chargés d’enquêter sur des fosses communes, avaient été tués au Kasaï-Central. Les soupçons ont toujours porté sur des membres de la milice Kamuina Nsapu.
Henry Ngindu