La Communication au cœur de vos projets
Kasaï Central/Migration : le premier convoi des rapatriés volontaires accueilli à Kalambambuji
C’est vers 9 heures locales de ce mercredi 20 juillet que le cortège convoyant les premiers congolais rapatriés volontairement en RDC a franchi le seuil du pont jetté sur la rivière Kasaï, laquelle sépare Tchikolondo à Lunda Norte en Angola et Kalambambuji au Kasaï Central en RDC.
Ce convoi est composé de 88 personnes dont 17 hommes majeurs, 10 jeunes garçons mineurs et 61 femmes et filles réparties en 18 ménages .
Ils ont subi toutes les procédures règlementaires de migration assurées avec quiétude par l’agence des Nations-unies pour les réfugiés (HCR/Grand Kasaï) qui a échangé les données du convoi avec l’équipe du HCR et de l’OIM venue d’Angola.
Ils ont été installés au site de transit de Kalambambuji. Des véhicules disponibilisés par le HCR les attendent en vue de les transporter dès ce jeudi 21 juillet à destination de Kananga. Ils passeront par le site de Kambamba pour une pause, avant de dormir à Bilomba afin de reprendre la route pour Kananga le vendredi 22 juillet où ils bénéficieront de cash. Ils seront enfin déployés, chacun dans sa famille respective.
Au travers les organisations non gouvernementales de développement ONG locales, le HCR a tout assuré pour que, durant ce processus de rapatriement, aucun membre du premier Convoi ne manque de quelque chose.
L’ONG VIBOSA s’occupe du social des rapatriés, Kadima Fondation des aspects santé, AVSI de questions psycho-sociales, AIRD de la logistique et enfin AIDES des questions d’installation.
Espérant Daniel KAMBULU