Les faits se sont déroulés produit dans secteur de Kasadisadi, groupement de Badinga, village frontalier de Kavumbu, situé à plus ou moins 150km à l’ouest de la ville de Tshikapa dans le Territoire de Tshikapa Kamonia.
Il s’agitd’un cadre de police de l’unité locale basée à la bande Frontalière. Cet homme aurait été surpris en plein ébat sexuel avec une fille mineure de moins de 16 ans dans son propre office de travail.
Arrêté, il a été mis à la disposition de ses collègues policiers qui l’ont acheminé au sous-commissariat de Kavumbu depuis lundi 17 octobre.
Selon le père de la victime, médecin de son état qui livre cette information, le présumé violeur a été surpris en flagrant délit à son lieu de travail vers 15 heures par le directeur de l’école primaire de Kavumbu, qui a ensuite alerté les voisins pour le maîtriser.
De son côté, Dauda Kujimiji, Chef d’antenne du Réseau Indépendant Anti-Corruption (RIAC), qui se dit préoccupé par ce énième cas de viol, déplore la légèreté avec laquelle ce dossier est traité au niveau du sous-commissariat et sollicite par la même occasion l’implication des autorités compétentes en vue de décourager sérieusement ceux qui seraient entrain de préparer l’évasion du bourreau dans cet amigo où toutes les conditions sécuritaires ne sont pas réunies.
Avant son arrestation, le policier avait avoué avoir agressé la fille tout en niant le viol. Le dossier suit son court normal à ce sous commissariat en attendant d’être transféré auprès de l’autorité judiciaire compétente.
Pour le moment, la victime est sous une prise en charge médicale en vue de prévenir tout danger post-viol.
Franck Tshilomba