Le Président de la République Félix Tshisekedi ne sera pas présent au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Le président congolais a décidé de rentrer précipitamment à Kinshasa en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Alors qu’il assistait à la conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne, Tshisekedi a choisi d’écourter son séjour à l’étranger. Il est attendu dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale congolaise. Pendant ce temps, c’est la Première ministre Judith Suminwa qui le représentera à l’Union africaine, où elle était déjà en charge des discussions au sein du Conseil de paix et de sécurité.
Cette décision intervient après une nouvelle offensive des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Ce vendredi, ils ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, dans le Sud-Kivu, une avancée qui menace directement la ville de Bukavu.
Le président rwandais Paul Kagame, lui, sera bien présent à Addis-Abeba pour les discussions sur la paix et la sécurité en Afrique. Une présence qui risque de raviver les tensions, alors que Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement la rébellion qui déstabilise l’Est congolais.
Depuis l’attaque contre Goma le 23 janvier, le Président de la République limite ses déplacements officiels. Il s’est déjà fait représenter à plusieurs sommets régionaux, notamment ceux de la Communauté des États d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement d’Afrique australe.