Changement à la tête du Nord-Kivu. Le général de brigade Somo Kakule Evariste qui venait d’être promu au grade de général major, est désormais nommé gouverneur-militaire de la province. Il prend la place du général major Peter Cirimwami, décédé après avoir été blessé sur la ligne de front à l’ouest de Goma.
L’annonce a été faite ce mardi 28 janvier 2025 sur la RTNC, à travers deux ordonnances présidentielles signées par Félix Tshisekedi. Cette nomination s’inscrit dans les décisions prises lors de la réunion interinstitutionnelle du lundi 27 janvier, où il a été question de renforcer l’autorité de l’État dans cette province en guerre.
Avant cette nomination, Somo Kakule dirigeait la 31ᵉ brigade de réaction rapide basée à Kindu (Maniema), une unité formée avec l’appui de la Belgique et considérée comme l’une des plus performantes des FARDC. Il a également occupé plusieurs postes stratégiques, notamment comme commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique dans la 22ᵉ Région militaire à Lubumbashi.
Sa mission s’annonce périlleuse, mais reste jusqu’à présent l’enième solution pour laquelle a opté le Président de la République en réponse à la violation de la souveraineté du pays par le Rwanda.
LUKEKA KALUME