RDC : Prémonition sur le Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde 2 dans la formule addictée traditionnelle du remaniement [Tribune de Henry Ngindu]

“C’est fini, il n’y a plus rien à espérer avec le Président Tshisekedi et l’UDPS qui ont échoué. Le pouvoir en place est incapable. Je demande au peuple de se mobiliser pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir”, vous vous souviendrez de ce propos historique lancé par Jean-Marc Kabund.

Le télescopage politique d’hier, rivé au lendemain ablatoire entre Kabund et Tshisekedi

À l’orée de la journée du lundi 18 Juillet 2022, la scène politique congolaise est devenue une véritable arène de gladiateurs politiques qui passent au déploiement de leur force au prix de la loyauté pour certains et pour d’autres au prix de la pire déception.

La Genèse de cette ébullition politique est la sortie médiatique de Jean-Marc Kabund qui, au cours de celle-ci, l’homme de Lingwala demande à la population congolaise de chasser les apprentis sorciers stagiaires de la diaspora qui sont au sommet du pays avec leur bâtonnier “jouisseur”, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’en suivra, dans la même semaine, la réaction impromptue d’un viel caïman qui sort des eaux profondes saumâtres et qui s’étale au bord de la rivière afin de profiter du soleil vesperale de sa carrière.

Franck Diongo, c’est de lui dont il s’agit. Comme au troisième jour de la résurrection de christ, se désolidarise de Félix Tshisekedi Tshilombo au cours d’un point de presse tenu le Mercredi 20 Juillet 2022. Le Président du parti politique MLP fustige la gouvernance de Félix Tshisekedi qui, selon lui, n’apporte rien aux congolais en terme de résultats.

Le coup de verge de Kabuya attendu avec hâte accouche d’une souris

Au lieu d’être une intervention salvatrice, Kabuya tacle Kabund et commet une faute : Il attaque Kabund sous le frais de ping-pong, les mêmes propos de Kabund reformulés autrement par Kabuya.

Prémonition sur le Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde 2 : conséquence cartésienne de la grande gueule du lundi 18 Juillet 2022 à Lingwala

Avec le discours de Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, nous lisons dans les lignes de la réflexion, un probable remaniement qui s’annonce du côté gouvernement et qui laisse transparaître le départ par la petite porte de quelques noms recommandés par l’ancien gardien du temple de l’UDPS Jean-Marc Kabund.

Il s’agit, de façon non-exhaustive de Tony Mwaba, actuel ministre de l’Enseignement, Primaire Secondaire et Technique, lequel devra, soit faire allégeance au régime en place, soit suivre le chemin d’essai de son autorité morale Jean-Marc Kabund. Au Kasaï Central, l’actuel locataire du Gouvernorat John KABEYA SHIKAYI aussi bon élève de la classe Kabund devra aussi faire le choix entre partir ou faire allégeance.

Le remaniement du gouvernement Sama Lukonde demeure une Information discretionnaire que confirme un conseiller juridique et membre du cabinet politique du ministre Tony Mwaba.

“Notre ministre est très intelligent. Il sera toujours retenu dans la nouvelle équipe du remaniement. Et d’ailleurs, dès la semaine prochaine, le remaniement commencera”, précise, avec morgue, le conseiller de Tony Mwaba qui garde l’anonymat.

Des sources concordantes, notamment de la primature et le révérend Paul Mukendi renseignent que dans un futur proche, les événements prendront une tangente vertigineuse.

Cela fait plus d’une année que le gouvernement Sama Lukonde est en fonction. Ce gouvernement a fait une série de promesses que le baromètre “Talatala”, un projet du Groupe d’études sur le Congo a évalué.

Au niveau de la gouvernance électorale, à une année des prochaines élections, on reproche au gouvernement congolais le manque de consensus. S’agissant du secteur sécuritaire, le 6 mai passé, cela faisait une année que l’état de siège a été décrété pour endiguer la violence dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Henry Ngindu

Un commentaire sur « RDC : Prémonition sur le Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde 2 dans la formule addictée traditionnelle du remaniement [Tribune de Henry Ngindu] »

  1. Le Gouverneur du Kasaï Central n’est pas discipline de Kabund et ne le suivra pas car il a été élu alors que Kabund a été déjà chassé du parti.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.