C’est la fin d’un chapitre militaire en RDC. Réunis en sommet extraordinaire virtuel ce jeudi, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont décidé de mettre un terme au mandat de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) et d’ordonner un retrait progressif de ses troupes.
L’annonce a été faite par Elias Magosi, secrétaire exécutif de l’organisation, dans le communiqué final du sommet. Une décision qui marque un tournant dans l’implication régionale dans la crise sécuritaire de l’Est congolais.
Face à ce retrait, le Président de la République a mis en avant la nécessité de renforcer les initiatives diplomatiques pour une sortie de crise durable. Il a salué le rôle du président angolais João Lourenço, initiateur de la réunion du 11 mars à Luanda pour relancer les Processus de Luanda et de Nairobi.
« Cette démarche qu’il assume pleinement et avec détermination témoigne de la volonté de l’Angola d’accompagner notre région vers une sortie de crise. Il est crucial que les décisions prises à cette occasion se traduisent rapidement en actions concrètes sur le terrain », a déclaré Félix Tshisekedi.
LUKEKA KALUME