Agression rwandaise  | 600 congolais de la diaspora suisse ont manifesté dans les rues de Genève

Samedi 2 mars, plus de 600 membres de la diaspora congolaise en Suisse ont défilé dans les rues de Genève pour exprimer leur solidarité envers leurs compatriotes en République démocratique du Congo (RDC) et condamner l’agression rwandaise dans la région, selon une information relayée par l’Agence télégraphique suisse (ATS) via Belga, obtenu par Sasa Studio ce lundi 4 mars.

Les organisateurs ont rédigé un manifeste dans lequel ils proclament leur solidarité et leur détermination à agir pour défendre la souveraineté de leur pays et le respect de son intégrité territoriale, face aux crimes, aux injustices flagrantes et aux violations systématiques du territoire congolais.

Les manifestants ont fermement condamné toutes les formes d’agression, d’oppression, de discrimination et d’abus qui persistent en RDC, en particulier dans l’est du pays. Brandissant des pancartes avec des slogans tels que “Stop génocide au Congo”, “12 millions de morts ça suffit”, “Viols et menaces et tueries jusqu’à quand ?”, ou encore “Stop accaparation des ressources”, ils ont exprimé leur indignation face à la situation tragique qui perdure dans leur pays d’origine.

La marche, qui s’est déroulée dans une ambiance familiale selon le porte-parole de la police de Genève, s’est déroulée sans incident. Cependant, elle a été le reflet d’une colère croissante au sein de la diaspora congolaise face à la situation alarmante dans l’est de la RDC.

Depuis février, des manifestations similaires ont eu lieu à Kinshasa, avec des protestations notamment devant les ambassades des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Union européenne, dans la commune de Gombe. Les manifestants reprochent à ces pays leur passivité face à l’insécurité entretenue par le Rwanda, qu’ils accusent d’être complice de l’instabilité dans la région.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.