Dans un communiqué parvenu à sasastudio.net ce mardi 17 janvier, le Ministère des Finances a informé aux joueurs de l’Équipe Nationale de la RDC et tout le staff technique, impliqués dans la compétition du CHAN qui se dispute actuellement en Algérie, que leurs primes et frais d’hébergement ont bel et bien été décaissés depuis le vendredi janvier 2023.
Selon ce document, les primes pour le match amical contre la Lybie et ceux de la phase de poule de ce CHAN, s’élévant respectivement à 235 000 USD et 910 500 USD, sont logées à la Rawbank. Cette décision est celle du Ministre des Finances qui se plie à la logique de la bancarisation des primes au bénéfice des athlètes du pays. Ce qui sers également le cas des autre disciplines.
À cet effet, le ministère des Finances recommande aux intéressés d’entrer en contact avec la Rawbank pour encaisser lesdites primes. Par ailleurs, cette banque a reçu des instructions en vue de prendre toutes les dispositions utiles afin de leur permettre d’entrer rapidement et directement dans leurs droits.
Démentis apportés aux rumeurs sur un blocage de paiement des primes
En outre, le Ministère des Finances se saisit de l’occasion pour informer l’opinion nationale que son objectif n’est pas de tuer le sport congolais comme le prétendraient certaines personnes qui calomnient cette institution ministérielle. De ce fait, le ministère souligne qu’il s’agit plutôt de se conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur pour l’intérêt de tous.
Eu regard de ceci, le ministère nie en bloc les rumeurs propagées, qui font état d’un blocage de paiement des primes des joueurs en les qualifiant de fausses et infondées.
En conclusion, le Ministère des Finances encourage l’équipe nationale à remporter ce CHAN pour l’honneur du pays, en prestant avec détermination et patriotisme.
Christvie Nyamabu