Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait annoncé en novembre 2022, qu’à l’issue de l’adoption du budget annuel, son ministère allait rendre public le salaire du Président jusqu’au huissier pour plus de clarté et de transparence.
Chose promise, chose due ! Nicolas Kazadi a dévoilé les émoluments du premier citoyen du pays, du premier ministre ainsi que de ceux d’anciens chefs d’États.
“Aujourd’hui, l’ancien Président de la République va toucher 75% de ce que touche le Président en fonction. Ce que touche le Président en fonction est inférieur à ce que touche le Premier ministre. On est dans l’ordre des 17 000 $“, a-t-il fait savoir sur les ondes d’une radio locale, avant de rappeler que ceci résulte du budget 2023, dans lequel ils ont revu tout ce qui était payé dans le cadre du statut des anciens chefs d’État, anciens chefs des corps. À l’issue de cette vérification, il affirme que tout a été drastiquement réduit.
Finis donc avec les fameux 680 000 dollars mensuels !
Bien sûr, qu’à ses honoraires s’ajoutent plusieurs avantages lesquels sont acquis à ces fonctions. Et cela, l’argentier national le souligne :
“C’est vrai qu’il y a à côté de cela des avantages en nature, le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, des billets d’avion. Globalement, cela n’a plus rien à voir avec les 680 000 USD (mensuel) que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef d’État“.
En effet, un document officiel dénommé “Titre de paiement transféré à la Banque centrale du Congo”, qui avait fuité, avait indiqué que l’ancien Chef de l’État devrait recevoir 680 000 dollars pour le seul mois de février 2019.
Pour Nicolas Kazadi, un encadrement sur le plan réglémentaire est attendu, outre la loi budgétaire :
“Ca va aller plus loin. Il en est de même pour les chefs des institutions. Tout cela est en train d’être réglementé. La loi budgétaire a déjà donné le ton. Il y a des éléments qui vont être complétés par des actes réglementaires, le décret du premier ministre”
Pour rappel, c’est sur instruction du Président de la République Félix Tshisekedi que le ministres des Finances avait initié l’opération de rationalisation des dépenses publiques de l’État.
Ange Aloki