RDC : 27.000 enseignants mécanisés de 2013 à 2021 (Rapport CoS du C2D)

L’organisation et le fonctionnement, le bilan de la mise en œuvre du premier C2D ainsi que l’approbation des affectations du second C2D ont été les trois points au menu de la réunion ordinaire annuelle du Comité d’orientation et de suivi du C2D.

Par rapport à l’organisation et le fonctionnement, les Membres du COS ont souligné la nécessité des réunions régulières afin de discuter sur l’état de mise en œuvre du C2D, selon les dispositions du décret portant 14/004 qui porte sa création et organisation. Les membres du COS ont, pendant cette rencontre, rappelé les rôles et responsabilités de tous les acteurs.

Par rapport au bilan de mise en œuvre du premier C2D, les membres du COS se sont félicités sur les resultats dans les quatre domaines de concentration qui sont : l’éducation, la formation professionnelle, l’eau et l’assainissement ainsi que la gouvernance financière.

S’agissant du domaine de l’eau, les Membres du COS ont fait remarquer la mécanisation de plus de 26700 enseignants et la construction de plus de 700 salles de classes sous la période 2013-2021 dans 114 écoles dans trois provinces : Kinshasa, Bandundu et Kongo central.

Pour la formation professionnelle, les Membres du COS se sont félicités de l’inauguration par le Chef de l’État du bâtiment de l’INPP Mbandaka qui répondra au besoin en formation de jeunes dans cette province. Grâce aux ressources du C2D, l’INPP a été doté de six nouveaux centres de formation bien équipés et disséminés dans cinq provinces.

Sur le point de l’eau et assainissement, il s’est avéré avec satisfaction l’accès de plus de 500 000 habitants dans la commune de N’Sele, précisément à Kinkole et la commune de Mont-Ngafula à l’eau potable et la création d’emplois.

Quant à la gouvernance financière, le progrès dans la mobilisation des recettes avec notamment la mise en place de la chaîne de recettes n’est pas passé inaperçu.

Voyant ces progrès, les membres du CoS ont décidé d’affecter les ressources du second C2D aux composantes éducation (25 millions euros), gouvernance financière (16,5 millions d’euros), formation professionnelle (10 millions ), eau et santé (9,4 millions). Les échanges devront se poursuivre afin de déterminer les activités devant être couvertes par la formation professionnelle et la composante eau et santé.

Christvie Nyamabu

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire