La cour d’appel de Lomami a ouvert ce vendredi 3 février 2023, l’instruction du dossier opposant le député national Eliezer Ntambue au ministre provincial de communication de Lomami, Pascal Mulumba sur la suspension de la Radio Tokomi Wapi FM émettant depuis la ville de Kabinda.
La partie requérante qui ne voit que de mauvais œil la décision du ministre provincial de communication réduisant au silence les activités de cette chaîne de radio chère au député national Eliezer Ntambue, sollicite entre autres, la suspension de la décision du ministre qui ne repose pas selon elle, sur aucun soubassement juridique, sommer la province à verser au requérant, un montant de l’ordre de 3.000.000 FC au titre des frais engagés pour l’instance et non compris dans les dépenses, ainsi qu’à la cour d’appel, de rendre exécutoire la décision sur minute.
Au cours de leur défense, les avocats d’Eliezer ont aussi évoqué les contextes dans lesquels les membres du gouvernement ou collège de l’exécutif pourraient suspendre une station radio ou tout autre média dans un délai ne dépassant pas trois mois. C’est notamment en cas de refus pour un média de diffuser un droit de réponse, un démenti, une réplique ou une rectification conformément aux prescrits de la loi n° 96-002 du 22 juin 1996 dans son article 83 alinéa 1 point 3, ainsi que dans le cas de diffusion des documents, films ou vidéos cassettes contraires aux lois, aux bonnes mœurs et à l’ordre public.
Selon les défenseurs du ministre accusé, leur client n’avait pas tort en prenant la décision de suspendre la radio Tokomi wapi, étant donné que celle-ci n’est pas à son premier forfait. Elle a été suspendue, selon eux, plus ou moins 4 fois depuis son existence à Kabinda. Ce que ne reconnaissent pas les dirigeants, les travailleurs de la radio, moins encore les lomamiens en général.
Le juge de référé a, après avoir entendu toutes les deux parties, promis de rendre le verdict dans les 48 heures qui suivent le jour de la confrontation. Donc le dossier est renvoyé en différé.
Du côté de l’équipe journalistique de Tokomi wapi FM, on espère que la justice pourra dire bon droit dans ce dossier.
Rappelons que depuis le 09 janvier 2023, le ministre provincial de communication et médias, Me Ernest Pascal Mulumba, avait pris une décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre, la radio tokomi wapi en lui collant les griefs tels que le non respect de cahier de charge, l’incitation de la population à la haine tribale et à la désobéissance de l’autorité établie, ainsi que les dérapages dans les émissions.
Junior Mp